Pages du Palais, portail de services et outils juridiques : Annonces professionnelles, Outils, Offres d'emploi, Annuaire Avocats, Huissiers, Experts judiciaire, Notaires, Instances, Tribunaux, Cours d'appel..

Comment choisir son avocat ? Fiche pratique sur les Pages du Palais

Le choix d'un avocat ne peut bien évidemment pas se faire à la légère. Il est important de choisir une personne compétente qui saura vous accompagner tout au long de votre procédure, qu'elle concerne votre vie privée ou professionnelle.

Les compétences professionnelles

Afin de choisir le bon avocat, vous devez tout d'abord définir votre besoin. En effet, en fonction de la nature du dossier, il est parfois nécessaire de faire appel à un avocat spécialisé dans un domaine de compétences : droit du travail, droit de la famille, droit des sociétés… Cette spécialisation est attestée par un certificat délivré par le Conseil National des Barreaux.

La relation personnelle

Pour que la relation entre un avocat et son client soit durable, elle doit être avant tout fondée sur la confiance. Vous devez vous sentir à l'aise avec lui/elle, vous sentir écouté, et ne pas avoir de crainte ou d'hésitation à vous rendre à ses rendez-vous.

Le montant des honoraires

Cette relation de confiance précédemment citée doit aussi se baser sur la clarté des honoraires. Lors du premier rendez-vous, n'hésitez pas à vous informer auprès de votre avocat sur ses conditions d'intervention et ses honoraires. Leur montant est totalement libre et il peut être calculé de différentes façon : taux horaire, forfait, au résultat..

Si vous envisagez de demander une aide de l’État pour payer votre avocat, pensez à l'indiquez lors de votre premier contact téléphonique. Tous les avocats n’acceptent pas l’aide juridictionnelle.

Retour en haut de la page